ÉVOLUTION DES ÉLECTIONS

                                       Rédigé par Rachelle Laforge Édité par Lydia Elie 212 


 LE 3 NOVEMBRE 2020
 Il y a plus d’un mois, soit le 3 novembre dernier, c’était le début des élections. Les votes commençaient à être comptés, tout comme les votes par courrier. Les journalistes s’activaient pour avoir chaque détail de cet événement historique. Le soir du 3 novembre, le président des États-Unis, Donald Trump, déclarait, dans son discours, qu’on devrait déjà arrêter de compter les votes. Il disait qu’il avait déjà gagné et que même si plusieurs états ne s’étaient pas encore décidés, deux jours plus tard, il osait dire qu’il les avait gagnés.


 LE 4 NOVEMBRE 2020 
 Après une soirée de suspense, les élections n’étaient pas encore terminées et, selon plusieurs journalistes, elles n’étaient pas pour finir avant longtemps. Les votes par courrier étaient entrés et ils indiquaient que Biden possédait une longueur d’avance. Voyant la victoire lui glisser des mains rapidement, Trump avait décidé d’accuser les démocrates de tricherie. Certaines chaînes de télévision avaient jugé que ce discours en était un de désinformation et l’avaient coupé pour rectifier ses propos. Aussi, Joe Biden avait fait un discours durant la journée où il disait qu’il pensait qu’il serait le gagnant. Il disait qu’eux, les démocrates, et les républicains n’étaient pas en guerre. 

 LE 5 NOVEMBRE 2020 
 Lors de cette journée, les votes par courrier entraient de plus en plus; l’avance de Donald Trump, dans certains états, s’épuisait. Toujours avec sa théorie de tricherie, Trump faisait un nouveau discours en fin de journée. “Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement. Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de nous voler l'élection”, disait-il durant ce discours. Il disait cela sans aucune preuve parce que les résultats penchaient plus vers son adversaire Joe Biden. Celui-ci avait d’ailleurs fait un discours durant la journée où, pour résumer, il disait au peuple de se calmer et que tous les votes allaient être comptés.                                                                                              

 LE 6 NOVEMBRE 2020
 Trois jours après les élections, les résultats n'étaient pas encore finalisés. Les Américains attendaient impatiemment de savoir qui allait détenir le rôle de leur président pour, du moins, les quatre prochaines années. Heureusement, certaines personnes commençaient à affirmer que Biden serait le “président élu”. Joe Biden a finalement été élu en tant que Président des États-Unis. 

 DU 7 NOVEMBRE À AUJOURD’HUI 
 Donald Trump continue sa théorie de tricherie et il trouve difficile de céder enfin sa place à Joe Biden. 


Sources: 
Photo Donald Trump: ici
Photo Joe Biden : ici
 Photo Joe Biden et Kamala Harris: ici

Commentaires

Publier un commentaire