Le Nouvel An chinois


Rédigé par Coralie Pauzé gr:103

Édité par Ludovick Beaudry


 

Source de l’image: https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Flabelleassiette.fr%2Fblog%2Fnouvel-an-chinois-tradition-culinaire%2F&psig=AOvVaw1utlOHROHmyg_ATa1FxPoy&ust=1613090129897000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCNjsiZTL4O4CFQAAAAAdAAAAABAN 

Internet



Nous savons probablement tous comment on célèbre le Nouvel An ici, au Québec. On se rassemble avec famille et amis (avant la pandémie!), on regarde les revues de l’année télévisuelles puis on termine avec le fameux décompte qui souligne le changement d’année. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ça pourrait ressembler dans d’autres endroits qu’ici? Dans cet article, je vais vous présenter les traditions et les coutumes du Nouvel An chinois. 


Pour commencer, chaque année est associée à un des douze animaux du zodiaque chinois : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Mouton, Singe, Coq, Chien et Cochon. L’année 2021 est associée au signe du Buffle. Cet événement aura lieu le 12 février 2021 et les célébrations dureront du 4 au 26 février 2021.  


Durant les six premiers jours, les habitants s’attaquent au ménage et aux emplettes pour le réveillon. Le jour du réveillon, ils commencent par la décoration de leur foyer. Les lanternes rouges, les couplets rouges, les papiers découpés rouges ainsi que les peintures associées au Nouvel An sont ce qu’ils utilisent pour décorer; chaque élément a sa signification. 


Les couplets du printemps sont des vers de sept caractères chinois écrits à l’encre noire sur des rubans rouges. Ces décorations sont collées sur les bords des portes et sont censées éloigner les mauvais esprits. 


Quant aux papiers découpés rouges, ils révèlent les aspirations de chacun pour une vie meilleure et amènent un caractère enjoué à la fête. Ce sont les motifs de fleurs, d’oiseaux et de symboles du zodiaque chinois qui sont les plus populaires.


Pour les peintures associées au Nouvel An, ces toiles apportent une ambiance joyeuse et des ondes positives pour cette célébration chinoise. Les principaux thèmes représentés sont des animaux, des fleurs, des fruits ou bien des légendes. 


Comme vous avez pu le constater, la plupart des décorations sont de couleur rouge. Dans la tradition chinoise, celle-ci porte chance. C’est donc pour cette raison que le rouge est si présent lors du Nouvel An chinois.


Les habitants chinois se rassemblent en famille pour manger un repas. Chaque plat servi porte chance et a sa propre signification.


Le poisson apportera de l’abondance. Pour ce qui est des raviolis chinois, plus l’invité mange de raviolis, plus il verra ses revenus augmenter. Dans le cas des rouleaux de printemps, ce sont des vœux de prospérité qui seront exaucés. Le Niángāo, un gâteau de riz gélatineux, informe quant à lui que l’invité se verra grandir d’année en année dans n’importe quel domaine, que ce soit pour la famille ou pour les affaires. Les Tāngyuán, des petites boules de riz sucrées, en raison de leur forme ronde, annoncent des rassemblements familiaux et des retrouvailles. Les nouilles de longévité, comme son nom l’indique, apportent un souhait de longue vie. Pour finir, les fruits porte-bonheurs, les oranges, mandarines et pamplemousses, présagent plénitude et prospérité.


Lors du réveillon du Nouvel An, les habitants chinois regardent, tout comme nous, un gala présenté à la télévision. Ils offrent également de l’argent nommé argent porte-bonheur, puisqu’il est offert dans une enveloppe rouge, couleur de la chance.


La plupart des Chinois aiment aussi se rendre près des temples ou des endroits vastes pour écouter une cloche du jour de l’An. Cette dernière résonne au moment du passage à la nouvelle année. Selon la tradition, les tintements de cette cloche repousseraient le malheur et attireraient la bonne fortune.


Lorsque les coups de minuit sonnent, sur le territoire chinois, on peut également entendre des pétards et des feux d’artifice éclater. C’est une des traditions du Nouvel An les plus importantes. Les familles veillent tard pour observer ces éclats lumineux dans le ciel. 


Lors de la journée du Nouvel An, les habitants de ce pays asiatique prennent l’habitude de s’échanger des vœux de bonheur et de chance pour la nouvelle année qui commence.  Ces souhaits sont appelés Gongxi. La coutume veut également que les jeunes générations rendent visite aux aînés pour leur faire part de leurs vœux de santé et longévité. 


Dans la même journée, les Chinois rendent également hommage aux ancêtres. Ils présentent des offrandes devant des autels ou vont se recueillir près des tombes. 


Un défilé, la danse du dragon et du lion, est aussi organisé. Il débute lors de la journée du Nouvel An et se termine à la fête des lanternes. Le lion est vu comme la force maîtresse tandis que le dragon chinois représente une force bienfaisante. 


Du 3e au 7e jour des festivités, les habitants vont visiter des proches et des membres de la famille.


Pour terminer, le 15e jour des célébrations, c’est la fête des lanternes. Lors de cette fête, les habitants mangent des Yuanxiao, des boules de riz gluant servies dans de la soupe, en famille tout en regardant les lanternes et en jouant aux devinettes écrites sur ces décorations de papier illuminées. Certains vont plutôt écrire des devinettes sur des lanternes pour ensuite les allumer. Certains enverront leurs lanternes dans les airs tandis que d’autres les laisseront flotter sur un cours d’eau. C’est la façon de clôturer les célébrations du Nouvel An chinois, cette fête du printemps. 


Si vous circulez dans le quartier chinois de Montréal et ses environs dans les prochains jours, vous saurez que les décorations et les lanternes rouges accrochées un peu partout sont pour souligner le Nouvel An chinois.


Je vous souhaite que cette année du Bœuf soit remplie de santé, de richesse et de bonheur!



Source: 

https://www.voyageschine.com/fete-chinois/le-nouvel-an-chinois/ 


Commentaires