Journée internationale des femmes


Rédigé par Sacha Atallah, Gr: 105
Édité par Ludovick Beaudry, Gr: 112


Source

 

La journée internationale des femmes ( ou la journée internationale des droits des femmes) se célèbre le 8 mars. C'est une journée internationale qui met en avant la lutte Pour les droits des femmes, notamment pour la réduction  des inégalités entre les hommes et les femmes. Cette journée est issue de L'histoire des luttes féministes qui ont eu lieu sur le continent européen et américain. Le 28 février 1909, une journée nationale de la femme est célébrée aux États-Unis. à la suite d’une proposition de Clara Zetkin, une femme politique et figure historique du féminisme, ainsi que la présidente de l’ISF (Internationale des femmes socialistes), en août 1910, l’ISF célébre le 19 mars 1911 la première « Journée internationale des femmes » et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Cette journée est ensuite célébrée le dernier dimanche de février jusqu'en 1913. Depuis, des rassemblements et des manifestations à ce sujet ont lieu à chaque année.


 C'est la Russie soviétique qui est le premier pays à officialiser cette journée en 1921 en en faisant un jour férié. C'est finalement en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes.  La « Journée internationale des femmes » fait ainsi partie des 87 journées internationales reconnues par l’ONU.C'est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d'égalité en droits. Traditionnellement, les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées. 


Au Burkina Faso, au Cambodge, en Algérie , au Laos, en Russie, en Ukraine, en Moldavie, en Azerbaïdjan, en Arménie, en Ouzbékistan, au Kirghizistan et en Biélorussie, la Journée internationale de la femme est décrétée jour férié. Ce jour-là on fête toutes les femmes en leur envoyant cartes postales spéciales, fleurs et en leur téléphonant pour leur souhaiter une bonne fête. En Tunisie, le 13 août, c’est la fête des femmes, un jour férié. Le 8 mars 2018 en Espagne, près de 5 millions de personnes suivent l'appel à la grève, révélant l'importance de l'anti-sexisme dans le syndicalisme révolutionnaire.


Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_des_femmes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clara_Zetkin


Commentaires