Les origines du lapin de Pâques

 Rédigé par: Coralie Pauzé, gr:103

Édité par: Anaïs Zineb Bessaa



Lien de l'image


Le lapin de Pâques est un personnage qui marque plusieurs enfants, tout comme le père Noël et la fée des dents. Par contre, pourquoi avoir choisi un lapin pour représenter cette fête du printemps? Voici les légendes portant sur les origines du lapin de Pâques.


La première légende viendrait de l’Allemagne. Il y a de cela très longtemps, les habitants célébraient, lors de l’équinoxe du printemps, la déesse anglo-saxonne Eostre. Cette divinité était associée aux lièvres. Ainsi, puisque Pâques est fêté aux alentours de cet équinoxe, ils auraient choisi le lapin pour être l’emblème de cette célébration. 


Une autre légende portant sur le lapin de Pâques s’impose. Celle-ci viendrait du même pays que la précédente. Cette histoire raconte qu’une dame, trop pauvre pour acheter des surprises à ses enfants, aurait peint des œufs qu’elle aurait ensuite cachés dans leur cour. Lorsque ses enfants ont cherché les œufs cachés, un lapin est passé par là. Les gamins auraient cru alors que c’était lui qui était venu les déposer dans la cour. Depuis, cette histoire est restée. Ce serait donc pour cette raison que nous disons que c’est le lapin de Pâques qui vient cacher les œufs.


Pour conclure, le lapin de Pâques est un personnage aux origines allemandes. C’est une figure qui continue à fasciner les plus petits autant que les grands. Si vous en trouvez l’envie, vous pouvez glisser dans les commentaires quelle légende vous correspond le plus.


Sources:

https://www.wallforpets.ch/fr/informations/blog/la-legende-du-lapin-de-paques

https://wamiz.com/rongeurs/actu/leve-voile-origines-lapin-paques-7582.html  


Commentaires

Publier un commentaire