Les préjugés et le sexisme qui détruisent la confiance des femmes

 Rédigé par Émilie Girard 203

Suffragette - Wikipedia


Source de l’image : https://en.wikipedia.org/wiki/Suffragette 

 

Depuis toujours, les femmes ne sont pas traitées également par rapport aux hommes. Saviez-vous qu’une femme effectuant le même travail qu’un homme pourrait ne pas gagner le même salaire? De plus, saviez-vous que les femmes n'ont pas toujours travaillé? Elles s’occupaient des enfants à la maison et effectuaient les tâches ménagères. Ne trouvez-vous pas cela injuste? Dans plusieurs domaines tels que la politique et le sport, les femmes sont sous-représentées. En effet, il est à noter que les femmes, au Québec, ne pouvaient pas voter jusqu’au 25 avril 1940. Il aura fallu attendre jusqu’en 2012 pour qu’une femme, Pauline Marois, devienne première ministre du Québec.


Depuis, la place des femmes dans notre société a évolué, mais certaines inégalités perdurent dans l’attribution des tâches à la maison, dans la rémunération du travail, dans les domaines d’études et dans une foule de petits gestes au quotidien. 

Pour créer une société plus égalitaire où chacun a sa place peu importe son sexe, il est important d’accorder une attention particulière à l’éducation des enfants.La confiance des jeunes filles commence à se bâtir tôt. Les adultes ont le devoir d’encourager les filles peu importe leurs centres d'intérêt. Pour rendre notre monde meilleur, il faut commencer par de petits gestes, comme encourager les filles à faire du sport, les encourager à défendre leurs intérêts et à s’affirmer. L’éducation des garçons est aussi primordiale, car ceux qui auront reçu une éducation basée sur l’égalité deviendront des adultes qui ne véhiculent pas de stéréotypes.


Prenons exemple sur des femmes inspirantes comme: Kim Ng, entraîneuse des White Sox de Chicago et première entraîneuse d’une ligue de baseball majeur. Ou encore, Farah Alibay, une montréalaise qui se démarque dans le domaine des sciences. Elle a participé au lancement d’un robot sur la planète Mars. Elles sont la preuve que quiconque peut faire de grandes choses peu importe le sexe.


Posez-vous la question: avez-vous déjà véhiculé un stéréotype? Si oui, quel impact pensez vous qu’il aura sur une petite fille, une adolescente ou encore sur une femme? Sur une personne avec une différence quelconque? Que pouvez-vous faire pour faire progresser la société? Nous faisons tous partie de la solution.


Commentaires