CONCOURS DE LECTURE À TRAVERS LE MONDE

Rédigé par Laurie Serre, avec la collaboration de Mme Isabelle Hogue 

Édité par Lydia Éli 


La lecture est un mode d’enrichissement autant pour le vocabulaire que pour nos

connaissances générales. Cette action nous permet aussi d’imaginer et de voyager

à travers un monde où tout est possible. Avec la pandémie, plusieurs empêchements

nous ont été imposés : voir notre famille, respirer normalement, nous faire des câlins

à l'infini et, plus particulièrement, voyager. Voyager nous permet d’en apprendre plus

sur le monde qui nous entoure ainsi que de voir plus loin que notre horizon. Malgré

tout, une ressource nous est permise pour voyager tout en restant dans le confort de

notre maison, la lecture. En lisant une phrase, notre mental peut passer de la Chine au

Canada. Voici une entrevue exclusive avec Mme Hogue, organisatrice du concours de

lecture à travers le monde. 


Question : En quoi consiste le concours de lecture,

pouvez-vous nous en donner un avant-goût ?


Certainement! En résumé, j’étais très déçue des répercussions de la pandémie sur le CID.

Bien que nous ayons la possibilité de location en ligne, les jeunes sont moins poussés à

louer des livres. La lecture est très importante dans le développement du cerveau; c’est

pourquoi je cherchais une manière d'y initier les jeunes. Après avoir longuement

réfléchi, un déclic s'est fait dans ma tête. La pandémie nous empêche de voyager, mais

la lecture nous permet de voyager. Tout en restant dans le confort de notre salon, nous

pouvons être en train de visiter la ville de Paris. C’est alors à ce moment que j'ai décidé

de lancer ce concours. Pour en revenir à l'activité, le but est de visiter le plus de pays

possible en lisant. Grâce au Classroom que j’ai créé, vous avez facilement accès à tout

le matériel. Pour ceux et celles qui sont intéressés par le projet, vous devez écrire à mon

courriel ihogue@collegesaintsacrement.qc.ca et alors, je pourrai vous inviter à rejoindre

mon cours. Par la suite, vous allez dans la section le « FLUX » et vous cliquez sur

«Voyage autour du monde en lecture». Lorsque que vous allez cliquer dessus, toutes les

informations en lien avec le projet seront marquées. Vous allez retrouver comme

document une vidéo, le lien pour s’inscrire à «My travel Map» ainsi que le lien pour le

Form. Pour débuter, vous devez vous inscrire sur «My travel Map». Lorsque vous

cliquez dessus, ils vont vous demander d’inscrire votre adresse courriel. Vous devrez alors

vous connecter avec votre compte Google du collège. Lorsque vous allez lire un livre,

tâchez de bien noter l’endroit en cliquant sur le pays où se déroule l’histoire. Par

exemple, si mon roman me téléporte en Chine, je vais cliquer sur le pays Chine. Si

vous ne savez pas où il se situe, en bas il est écrit : écrivez le nom du pays. Lorsque

vous avez fini d’inscrire votre pays sur la carte, vous devez aller sur le google Form et

y inscrire le nom de votre livre. Pour plus de détails, tout est inscrit dans le Classroom.


Question : Quand l’activité débute-t-elle et quand se termine-t-elle? ?


L’activité débutera le lundi le 26 octobre pour une raison bien précise. En fait, cette

date signifie la journée mondiale des bibliothèques scolaires. Intéressant, non ?

Pour conclure, l’activité prendra fin avant le temps des fêtes, alors vous aurez

environ deux mois pour voyager le plus possible en lecture. Après les fêtes se

déroulera une autre activité, mais je ne vous en dis pas plus...


Question : Y aura-t-il un prix pour le gagnant ou est-ce

juste une activité d'enrichissement ?


Il y aura un prix! Celui ou celle qui aura lu le plus de livres remportera un petit prix.

Rien d’extravagant, plus pour souligner la participation à mon projet. Il

remportera un livre que je choisirai.


Question : Y a-t-il des restrictions quant au choix

des livres ?


En fait, il y en a une. Vous n’avez accès qu'aux BD et aux romans; c’est

pourquoi c’est très important d'inscrire le nom du livre pour que je puisse

m'assurer que tout le monde respecte les règles. Je ne voulais pas les

revues, les atlas et autres formes de lecture parce qu’elles contiennent moins de texte.

Dans un atlas, un paragraphe lu correspond au voyage dans le pays et c'est la même chose

pour les revues.


Question : Avez-vous des suggestions littéraires ?


Certainement, il y a...

-Juliette à...

-Les 39 clés

-Une aventure en pays

-L’Algérie c’est beau comme l’Amérique

-Dans les pas de l’ourse : une traversée solitaire de l'Alaska sauvage


Source Juliette à New York 

Source  Juliette Hollywood 

Source Image Planète 

Source Aventure en pays 

Source algérie beau comme l'amérique et dans pas ours

https://dailygeekshow.com/terre-masse/


Commentaires