Les Portes ouvertes CSS 2020


Texte rédigé par Coralie Pauzé gr:103

Édité par Ludovick Beaudry 


Comme vous le savez, avec l’arrivée de la COVID-19, beaucoup de domaines et d'événements ont dû se réinventer. Les visites des écoles secondaires n’ont pas fait exception! En effet, le Collège Saint-Sacrement a dû trouver une autre manière de procéder afin de faire découvrir ses installations et ses programmes aux futurs élèves de première secondaire. C’est donc le samedi 12 septembre dernier qu'ont eu lieu les portes ouvertes CSS 2020, mais pas n’importe lesquelles …. Des portes ouvertes virtuelles!


À la suite d'une entrevue avec Mme Aude-Élisabeth Saint-Pierre, conseillère en communication au Collège, voici ce à quoi les portes ouvertes ressemblaient.


Lors de la journée des visites, un plan technologique du CSS est apparu sur le site Internet du Collège. Lorsque l’on cliquait sur l’une des zones présentes sur le plan, des vidéos sur les programmes offerts apparaissaient. Dans ces vidéos, on voyait des enseignants et des élèves parler de ces différents programmes. 


Voici quelques photos captées lors des tournages effectués en juin dernier.


   

source : Photos offertes par Mme Saint-Pierre

         

source : Photos offertes par Mme Saint-Pierre


Dans d’autres zones cliquables, des photos des lieux les plus importants de l’école étaient affichées. Il y avait, entre autres, l’agora et la cafétéria. De plus, lors de la journée des portes ouvertes, il y avait une icône de clavardage sur le site Web du Collège. De cette façon, les parents et les élèves pouvaient poser leurs questions directement à un membre du personnel.


Selon Mme Saint-Pierre, offrir des portes ouvertes en personne serait plus facile que de les faire en mode virtuel. Cependant, chacune des options n’est pas parfaite. Un point positif des visites virtuelles est que tout soit prêt à l’avance. Les organisateurs n’avaient qu’à les rendre accessibles en ligne le 12 septembre. Par contre, les enseignants, qui sont habituellement sur place avec les élèves, n’avaient pas la réaction des élèves en direct. Le contact humain est moins présent lorsque les élèves sont derrière leur écran! Par le fait même, les élèves qui sont présents lors des visites n’ont pas la même expérience que s'ils visitent le Collège en présentiel. Par exemple, lorsqu’on marche dans un corridor avec le vrai plancher de l’école sous nos pieds, ce n’est pas la même chose qu’un corridor en pixels! 


Les portes ouvertes 2020 auront donc été mémorables pour tous!

Une solution à garder? C’est ce qui reste à voir!


Commentaires