Les variantes de la Covid, expliquées
Rédigé par Sacha Atallah, Gr: 105
Édité par Lydia Elie, Gr: 212
Source: https://crise.ca/wp-content/uploads/2020/07/covid-19-2-800x500-1-768x480.jpg
Comme nous le savons tous, la Covid-19 occupe maintenant une place importante dans nos vies. Récemment, peut-être avez-vous entendu aux nouvelles que des variantes de notre virus préféré ont été découvertes. Sachez que tous les virus mutent. Ces mutations sont des changements se produisant dans l’ADN du virus, lorsqu’il se réplique. Les scientifiques ont vu passer plusieurs variantes de la Covid depuis son arrivée, mais heureusement, la plupart d’entre elles n’avaient pas de conséquences. Cependant, certaines mutations peuvent donner au virus des avantages, comme une plus grande transmissibilité. Parlons maintenant des deux variantes les plus populaires ces jours-ci...
La variante appelée VOC 202012/01, détectée au Royaume-Uni, trouve probablement son origine dans le sud-est de l’Angleterre. Elle s’est rapidement propagée dans tout le Royaume-Uni et est maintenant présente dans plusieurs pays, comme les États-Unis, la France, et même au Canada. Plusieurs études scientifiques concluent que la variante britannique est largement plus transmissible. Selon les calculs de la LSHTM, cette variante serait 50% à 74% plus contagieuse.
Une autre variante, appelée 501.V2 est maintenant très répandue en Afrique du Sud. Elle a aussi été détectée dans d’autres pays, comme le Royaume-Uni, la France et encore une fois, au Canada. Les résultats préliminaires concernant la variante sud-africaine démontrent aussi d’une plus forte transmissibilité, mais moins de données sont disponibles.
Cependant, les experts estiment qu’il n'y a pas assez de données et échantillons disponibles pour pouvoir obtenir des résultats précis concernant la contagiosité des deux variantes. Il n’y a aucune information sur le fait que ceux infectés par ces variantes soient plus à risques, mais le risque en termes d’hospitalisations et de morts est élevé.
Ces deux variantes ont une mutation en commun, la N501Y, qui est au centre de l’attention. Cette mutation est connue pour augmenter les capacités d’attachement du virus au récepteur ACE2. Le récepteur ACE2 est une protéine clé dans la physiologie du Covid-19, nécessaire à l'entrée du virus SARS-CoV-2 dans les cellules de l'infecté.
Sources:
https://www.journaldemontreal.com/2020/12/21/que-sait-on-de-la-nouvelle-variante-du-coronavirus
Commentaires
Publier un commentaire