LES ORIGINES DE LA ST-VALENTIN

 LES ORIGINES DE LA ST-VALENTIN



Rédigé par Naomie Meilleur, Gr: 403

Édité par Anaïs Zineb Bessaa, Gr:111


Source: https://www.canalvie.com/polopoly_fs/1.3564194.1516302063!/image/petits-coeurs-st-valentin.jpg_gen/derivatives/cvlandscape_670_377/petits-coeurs-st-valentin.jpg



 

La Saint-Valentin, cette fête de l’amour célébrée un peu partout dans le monde, approche désormais à grands pas. Très commercialisé, cet événement méconnu n’est plus exactement ce qu’il était autrefois. Quelles sont les véritables origines de la Saint-Valentin ?

 

La Saint-Valentin chez les Romains

 

La Saint-Valentin proviendrait d’une fête païenne célébrée par le peuple roman : les Lupercales. L’histoire raconte que les prêtres de Lupercus, le dieu de la fertilité de la Rome antique, circulaient dans les rues et touchaient les passants lors du 15 février. Les jeunes femmes qui avaient leurs faveurs considéraient que cet acte augmenterait leurs fertilités et faciliterait leurs accouchements.

 

La fête catholique

 

Vers 495, un certain pape décida que la Saint-Valentin serait célébrée le 14 février pour contrer la croyance des Lupercales.

 

Malgré ses efforts, la fête païenne continuait d’être célébrée à l’insu des catholiques et un nouveau rituel fut instauré. Le 14 février, les femmes célibataires se cachaient dans les alentours de leur village. Lorsqu’un individu découvrait l’une d’entre elles, il devait l’épouser dans l’année. 

 

La Saint-Valentin au Moyen-Âge

 

Durant cette époque, la Saint-Valentin prit une nouvelle tournure. En effet, cette fête célébrait le célibat et non l’amour, comme actuellement. À l’aide d’un tirage au sort, les hommes accrochaient à leur manche le nom de leur « dulcinée », la femme qui leur inspirerait une passion romanesque pour l’événement. Si celle-ci acceptait, le nouveau couple allait ensemble à une célébration religieuse.

 

D’ailleurs, la croyance des oiseaux qui s’accouplaient seulement à partir du 14 février était très prisée. Selon la légende, une jeune femme qui voyait un rouge-gorge durant cette journée épouserait un matelot. Alors que si elle tombait sur un moineau, elle s’unissait à un homme pauvre, mais aurait un mariage heureux. Enfin, lorsqu’elle apercevait un chardonnet, elle allait se marier à une personne riche. 

 

Les coutumes

 

Le prince Charles d’Orléans serait le premier homme à avoir officiellement adressé une carte de Saint-Valentin à sa bien-aimée. Alors qu’il séjournait à la prison de Londres en 1940, il envoya un poème à Marie de Clèves. Lorsqu’il fut libéré, il épousa cette dernière, qui n’avait que 14 ans à l’époque ! C’est au 19e siècle que la coutume des cartes de Saint-Valentin devint répandue à travers le monde.

 

De nos jours, les petits « X » symbolisant des baisers sont couramment utilisés dans les cartes de Saint-Valentin. Cette coutume viendrait de la religion catholique. En effet, la croix en forme de « X » représente la foi jurée. Lorsque les croyants voulaient prêter serment à leur religion et qu’ils ne savaient pas écrire, ils embrassaient la croix. En souvenir de cette tradition, celle-ci devint le symbole du baiser.

 

Finalement, parlons du célèbre Cupidon. Ce dieu de l’amour est incarné par un enfant ayant à la main un arc et une flèche. Son nom vient du latin cupido et signifie « Désir ». Dans la mythologie grecque, il serait le fils de Mars et Vénus. Selon la légende, lorsqu’un être humain est transpercé par sa flèche, il tombe amoureux de la première personne qui croise son chemin. Cette histoire a traversé les siècles et possède encore plusieurs adeptes.

 

Source:

https://www.canalvie.com/couple/amour-et-relations/articles-amour-et-relations/origines-st-valentin-1.734383



Commentaires