Entrevue avec Mme Christine Côté


Étiquettes: Actualité CSS, À la une




Lors de cette entrevue avec Mme Côté, l’apparitrice du Collège, nous en apprenons plus au sujet de son travail, de sa vie et au sujet du projet des animaux, ceux qui font fondre le cœur de nous tous.

 


Question 1 : En quoi consiste votre travail au Collège ?


Je travaille dans le département de science, je prépare toutes les activités de laboratoires que vous faites, je m’assure que tout le matériel dont vous avez besoin soit prêt à être utilisé, je prépare les produits chimiques, je m’assure que tout est propre et je m’assure que le laboratoire se déroule bien.


Question 2 : Depuis combien de temps travaillez-vous au Collège ?


Cette année est ma quatrième année au Collège, j’ai commencé en septembre 2017.


Question 3 : Quels ont été vos autres métiers avant celui-ci, dans d'autres écoles ?


Le Collège est la première école où je travaille, mais avant cela, après avoir gradué de ma technique en santé animale, en 2005, j’ai travaillé en clinique vétérinaire. J’étais l'assistante du vétérinaire, donc je faisais les soins, j’aidais en chirurgie, je faisais des tests, des prises de sang, etc. Mais je trouvais qu’il y avait des conditions de travail un peu difficiles, que je voulais changer, donc j’ai appliqué ici et j’avais déjà les prérequis puisqu’il n’y a pas de formation spécifique pour le métier que je fais en ce moment.


Question 4 : Quelle partie de votre travail actuel aimez-vous le plus ? 


J’aime beaucoup l’activité des animaux parce que ça regroupe bien ce que j’aime faire: m’occuper des animaux. J’aime beaucoup travailler avec les élèves: les élèves qui viennent sont souvent très motivés. Tout le monde est sympathique, veut aider, donc ça vient vraiment chercher ma fibre animale ainsi que ma fibre un peu plus “maternelle”. Aussi, j’aime beaucoup assister en laboratoire, voir les élèves découvrir, les voir sourire quand leurs expériences marchent et aussi répondre à leurs questions.

Ce que j’aime vraiment de ce métier, c’est que c’est vraiment varié: on ne fera pas la même chose toute la journée, toute la semaine. Aucune journée ne se ressemble. 


Question 5 : En quelle année avez-vous commencé le projet des animaux au Collège ?


Ça a commencé l’année où je suis arrivée, donc en 2017, mais il y a plusieurs années, il y avait beaucoup d’animaux présents au Collège. Il y avait des serpents, des lapins, des cochons d'Inde, mais au fil des années, ça s’est perdu et, quand j’ai été engagée, M. Beaudet avait déjà en tête de faire revenir quelques animaux, ce que la direction avait accepté. Dès la première année, on a eu l’opportunité d’adopter des animaux d’une employée qui fermait son entreprise de zoothérapie. Au début, c’était plus “rustique”, car on n'avait pas de local et on n'était pas aussi bien équipé que maintenant, mais rapidement on a eu le local ici et on l’a aménagé. Deux mois après mon arrivée, nous avons adopté Georges, le dragon barbu, et ça a continué comme ça. 


Question 6 : Avez vous eu des animaux “personnels” dans le passé et/ou maintenant ?  


Oui, j’ai toujours été entourée d’animaux, autant dans ma jeunesse qu'en grandissant et, en ce moment, j’ai deux chiens, deux labradors, ainsi qu’un cochon d’Inde qui est à ma fille. 



Question 7 : Quel est votre animal préféré sur la Terre ?


J’aime beaucoup les félins, dont ce serait sûrement les tigres, les lions, les guépards, etc. Mais j’aime aussi beaucoup les animaux un peu plus “patate”, comme les éléphants, les hippopotames, etc.


Question 8 : Quel est votre animal préféré parmi ceux que nous avons au Collège ?


Je les aime tous, mais j’ai une petite préférence pour les rates (Thelma et Louise) parce que je trouve qu’elles ont vraiment une personnalité unique: elles sont sympathiques, elles aiment les humains, elles ne sont pas craintives, elles viennent te voir. J’ai vraiment développé un bon lien avec elles. 



Question 9 : Est-il déjà arrivé quelque chose de grave aux animaux, un élève en a-t-il déjà blessé un ?


 Non, rien de grave n’est jamais vraiment arrivé aux animaux, les élèves sont toujours gentils et doux et les règles et le bien-être des animaux sont bien compris par les élèves. Des accidents arrivent parfois, les élèves échappent les animaux sans faire exprès, mais aucun d’entre eux n’a jamais été gravement blessé.


Un grand merci à Mme Christine Côté pour sa collaboration. À vous, chers lecteurs, je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle entrevue surprise! Bonne semaine! 


Sacha Atallah



Commentaires