La haine du son

Rédigé par Danaé Dubé-Sidorenko, groupe:112


Source de l'image : https://buzzles.org/2019/03/18/la-misophonie-un-trouble-neurologique-commun-peu-connu/ 


Introduction


La misophonie est un trouble psychique émotionnel lié aux sons. Semblable à l'hypersensibilité sensorielle, la misophonie se présente sous la forme d’une haine du son, mais pas des autres sens, d’où vient littéralement son nom. Étant moi-même misophone, c’est un sujet qui m'intéresse, je suis alors allée m'informer à propos de ce sujet encore très mal connu des psychiatres.


Pourquoi avons-nous-ont la misophonie


La misophonie se développe généralement à l’adolescence, c'est-à-dire autour de l’âge de douze ans, et l'intensité augmente de plus en plus en vieillissant. C'est une maladie généralement héréditaire, 55% des misophones auraient au moins un ancêtre proche étant misophone aussi. Cette maladie serait présente dans 3% de la population, selon des estimations. La misophonie est plus souvent présente chez les gens atteints de troubles tels que le spectre autistique, de stress post-traumatique ou encore de TOC (Trouble obsessionnel compulsif). La misophonie viendrait des ancêtres qui auraient développé des aptitudes de survie, il y a plusieurs générations.


Qu’est-ce que la misophonie


La misophonie, comme je l’ai expliquée précédemment, est un trouble psychique émotionnel. Bien que certains sons soient énervants, tel que le son des ongles sur un tableau vert, ou encore celui des ustensiles sur les couverts, seuls les misophones peuvent comprendre ce que c’est de vraiment perdre le contrôle d’eux même. Lorsqu’un son nous énerve, nous demanderons alors à ce que la personne le produisant arrête ou essaie de baisser son volume, chez un misophone, peu importe si le son s’arrête, le patient s’enfonce de plus en plus profond dans un cercle vicieux, et pour tout dire, difficile de s’en échapper. Prenons l’exemple du bruit de mastication, un bruit qu’environ 81% des misophones ne peuvent pas supporter. Si un misophone mastique sa nourriture, le son ne le perturbe pas, étant donné que c'est lui-même qui le produit, si le patient est assis seul au restaurant, entouré d’inconnus, celui-ci ne présente aucune réaction, étant donné qu’il ne connaît pas les personnes assises autour de lui. Par contre, si un proche ou encore un membre de sa famille se met à mastiquer, la réaction prend un tout autre tournant. Même si le bruit est un niveau sonore très faible, si l’attention de misophone est dirigée vers le bruit, l’attention de ce dernier est retenue, le son tourne en rond dans sa tête, lui causant du stress ou encore de la colère. Le problème est que si le son reste dans notre tête, on se concentre encore plus sur celui-ci, rendant la réaction du misophone encore plus forte et ainsi de suite. Le seul moyen de résonner le misophone est d’attirer son attention ailleurs, sur un autre son comme les paroles d’une personne ou sur une musique, de façon à sortir le son handicapant de sa tête.


Les réactions possibles


Lorsqu’un misophone entend un bruit dérangeant, celui-ci a des réactions complètement démesurées par rapport au son, selon une personne n’en souffrant pas bien sûr! Les misophones auront tendance à réagir avec détresse, stress, colère, rage et même peur. Le misophone essaiera alors au plus de ses capacités de s’éloigner du son dérangeant, si celui-ci a encore entièrement conscience de ce qu’il fait, par contre quelqu’un dont les sons dérangeants lui procurent un sentiment de rage n’aura pas nécessairement conscience de ce qu’il fera. Ces nombreuses réactions sont des automatismes venant du temps où les humains devaient se défendre ou être en alerte, c’est pourquoi certaines personnes ont des réactions aussi expressives.


Y a-t-il des traitements?


La misophonie n’est pas une maladie qui peut être soignée, un misophone peut aller faire des séances avec un psychiatre pour l’aider à se contrôler, mais aucun médicament n’existe pour soigner les misophones pour le moment.


En conclusion


La misophonie est une maladie énervante et spéciale, elle est très mal connue et il reste encore beaucoup à découvrir sur celle-ci. La prochaine fois que vous voyez quelqu’un réagir intensément à un son désagréable, ou même vous, considérer le fait que vous ou cette personne êtes peut-être misophones!


Commentaires