Manger de la viande c’est pour ou contre ?

 Rédigé par Laurie Serre, Gr: 102


Photo créée par Laurie Serre Groupe 102



En 2021, nous sommes sensibilisés à plusieurs sujets dont la pollution. Plusieurs faits divers sont à la base de ce phénomène, mais un en particulier est celui de la consommation de viande. Bien que la consommation de viande soit négative pour la planète, cela va au-delà de ça. En effet, cela peut amener à la disparition de certaines espèces animales et aussi, c’est tout simplement cruel, car nous n’utilisons pas toutes les parties: nous faisons du gaspillage animal. Pour sauver plusieurs espèces animales et pour diminuer la pollution, seriez-vous prêt à sacrifier un bon burger dont la boulette est composée de viande rouge (bœuf) pour vous contenter de tofu ? Certes, la cuisine végétarienne ne cesse d’augmenter chaque jour, mais c’est tout de même différent. Seriez-vous prêt à prendre des pilules pour les protéines ou à manger des insectes pour sauver un cochon ou un poulet ? Changer vos habitudes de vie pour sauver la Terre et des vies animales ?


En bref, êtes-vous pour ou contre le fait de manger de la viande en 2021 ?


On veut connaître votre opinion !

Écrivez dans les commentaires ce que vous en pensez et pourquoi !


Commentaires

  1. Je crois que la clé est dans la modération.
    Selon moi, l'idée est de réduire la quantité de viande que l'on consomme hebdomadairement. Vous ne mangez jamais végétarien? Essayez 1 repas par semaine! Vous en mangez déjà 2 par semaines, essayez 3! et ainsi de suite...
    C'est en diminuant petit à petit que l'on obtient une balance.
    Ainsi, À LONG TERME, les amateurs de viande pourraient avoir comme objectif de consommer 2 repas avec viande par semaine et 5 végés. Voilà de quoi diminuer nos impacts sans se priver d'un aliment qu'on ne peut se passer pour certains!

    RépondreEffacer
  2. Pour être franche, je suis beaucoup plus contre la viande. C'est à cause d'une dépendance pour celle-ci que nous ruinons des écosystèmes et des faunes très variées.
    La viande n'a jamais apporté grand chose dans le développement humain, à part assez de protéines.
    Je me souviens du scandale de la viande de cheval, une fraude internationale ou nous faisions passé une viande de cheval pour de la viande de boeuf. La crise de la vache folle aussi, où des bovins se faisaient nourrir par des carcasses d'autres animaux et en finis par en dégénérer mortellement, pouvant être transmis parmi les humains qui consumaient la vache malade. Le pire, c'est que pour faire cessez la crise, ils ont du abattre des centaines de milliers de bœufs et arrêté de servir de la farine d'animal aux vaches. Cette interdiction a été levée en 2013, avec les poissons d'élèvage. Alors, aurons-nous une nouvelle crise sanitaire?
    Puis, la plus nouvelle, le COVID-19. Rappelez-vous en : cela fera 1 an et demi bientôt que nous sommes enfermés chez nous à cause de personnes qui se sont dit : "Tiens? Et si je goutais une chauve-souris!"

    RépondreEffacer

Publier un commentaire