Préparation aux examens de fin d’année

 Rédigé par Anaïs Zineb Bessaa, Gr :111


Photos gratuites de 2019-ncov, à l'intérieur, à la maison

Lien de l’image ici

Qui y a-t-il de plus stressant qu’un examen de fin d’année? Une journée complète décernée à cela sans qu’un de tes professeurs puisse t’aider, n’est-ce pas angoissant? Bien sûr que ça l’est. Certaines personnes n’avaient pas l’habitude de réviser pendant leur parcours au primaire, et cette enjambée vers le secondaire les laisse dans une impasse. Aujourd’hui, je vous montre comment bien se préparer aux évaluations du mois de mai-juin!


  1. Avant l’étude

Les préparatifs d’examen, ce n’est pas seulement une étude. C’est aussi avant cela. Tout dépendant de ton sujet, tu ne pourras pas toujours procrastiner jusqu'à la veille de l'évaluation pour commencer à travailler. Assure-toi d’abord de connaitre une petite portion de ce que tu dois savoir avant de t’embarquer, évitant ainsi que tu restes perplexe devant les termes et les phénomènes à l’intérieur de ton document. Imaginons que j’ai un examen très important sur les aurores boréales, que je ne sais absolument pas de quoi il est question, et que je tombe sur ça :

« Ce phénomène atmosphérique est le résultat de l'interaction entre des particules solaires électriquement chargées (électrons et protons) et les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. Le Soleil émet un flux constant de particules chargées appelé vent solaire. » (geo.fr)

Très utile, n’est-ce pas? C’est pour ça qu’il faut commencer à l’avance : il faut comprendre! Ne fait pas juste apprendre ton texte comme un poème. Fais une petite recherche, décortique! Relire ne te fera pas réaliser ce qu’est une aurore boréale. 

« Je sais que c’est le résultat de l’interaction entre des particules solaires électriquement chargées et des gaz, mais c’est quoi au juste, des particules solaires électriquement chargées déjà? »

Alors, tu peux vulgariser les mots dans ton vocabulaire!

« C’est un phénomène qui se passe dans l’atmosphère et qui est le résultat de l'interaction entre des particules du solaire chargées d’électricité, et des gaz qui se trouvent vers la plus haute altitude de l’atmosphère. Le Soleil crée une chaine sans interruption de particules appelées vent solaire. »


  1. La bonne technique

Quoi que tu pensais dès lors, je vais te dire : il n’y a pas de bonne technique de révision, ni de mauvaises (à part celle de lire ses notes de cours en boucle, arrêter!). Tout le monde a la sienne, que ce soit de faire des fiches d’étude, trouver une technique pour apprendre par cœur (genre pour les planètes du Système solaire, « Mon Vieux Tu M'as Jeter Sur Une Nouvelle Planète », pour les chiffres de la PI, « Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages », et ainsi de suite), ou même se recopier TOUTES les informations du cahier. Alors, je vous montre deux de mes préférées :

  1. Le schéma

  1. Le questionnaire

  1. Avant l’examen

Rendue à ce stade, l’étude doit être assez complétée. Tu dois comprendre la matière et s’il y a quelque chose à apprendre par chœur, va revoir cette section. 

Le stress sera un de tes ennemis avant l’examen. Parle à tes amis, révisez ensemble une dernière fois et faites des liens. Tu n’as aucune raison de virer fou, car tu as fait ta partie du marché!


(Bonus) Pire situation

Finalement, la pire chose qui puisse arriver : tu survoles tes notes de cours avant l’examen, mais tu comprends que tu as oublié de revoir une page de matière. Que faire? 

Premièrement, remets en question ton travail. Si tu avais révisé ardemment les semaines précédentes, aurais-tu réalisé qu’il te manquait encore un bout de chemin à finaliser? Peut-être n’est-ce pas ta faute, alors il faut remédier à cela. La technique de « Je lis mes annotations en boucle » te servira, même si je la déteste du plus profond de mon être et beaucoup de professeurs aussi.

Bonne étude!


Commentaires